En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Sexualité

Thérapie en sexualité à Nice

L'INFORMATION AUTOUR DE LA SEXUALITÉ
 
Elle s’adresse à toute personne qui se pose des questions sur la sexualité, la contraception, sur ce qui est permis et ce qui est interdit, sur l’amour, le plaisir, le désir… Elle permet de trouver des informations, de vous aider à réfléchir, de mieux vous connaître afin de mieux vivre votre sexualité et vos relations avec les autres.

Vous pouvez solliciter un rendez-vous pour être reçu par un thérapeute conseiller conjugal.
Lors de ces entretiens, la mission du conseiller conjugal sera :
Délivrer des informations sur les droits liés à la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et la prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles, hommes et femmes, le respect des orientations sexuelles, l’identité de genre, le respect de l’intimité de toute personne, quel que soit son âge, en situation de handicap ou de vulnérabilité.
Prévenir toutes les violences, notamment celles faites aux femmes et les violences sexuelles.
 

Mieux comprendre sa puberté grâce à votre conseiller conjugal

La puberté peut être une période perturbante pour nombre d’adolescents. Les métamorphoses physiques et psychiques de la puberté peuvent affecter psychologiquement les garçons comme les filles. Il ne faut pas s’inquiéter des changements corporels ; tout le monde les traverse et les accepte.

Pour mieux vivre la puberté, il faut anticiper et savoir à quoi s’attendre :
 
  • Changement corporels liés à la croissance et l’apparition des caractères sexuels secondaires
  • Changements émotionnels
  • Désirs sexuels

Faire appel à un thérapeute, conseiller conjugal et familial en tant que parent ou enfant est recommandé pour mieux appréhender la puberté et ses conséquences dans les interactions avec les autres.

Les actions collectives d’information autour de la sexualité

Éducation affective, relationnelle et sexuelle à Nice

L’objectif principal est de permettre à toute personne, quel que soit son âge, d’obtenir et d’intégrer des informations essentielles à son développement sexuel, affectif et relationnel.
Nos thérapeutes peuvent intervenir dans les associations, les lieux d’accueil collectifs sur demande (…).

En tant qu'association d'éducation complémentaire, labellisée par le ministère de l'Éducation Nationale, l'équipe de l'afccc élabore des projets d'éducation et d'information en partenariat avec tout établissement accueillant du public (école, collège, lycée, université, médecine scolaire, associations, EHPAD, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, centre d’accueil par le travail).
Ces actions permettent une écoute appropriée aux questions et difficultés que rencontrent les personnes de tout âge dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.

L’éducation à la sexualité est prévue dans le cadre scolaire par la loi. Elle consiste à informer et à responsabiliser les enfants et les adolescents, à leur apporter des éclairages sur les différentes dimensions de la sexualité, dans le respect d’eux-mêmes et des autres.
Ces interventions permettent d’aborder différentes questions :
  • l’égalité homme/femme,
  • l’amour, le respect, l’amitié,
  • la puberté, l’orientation sexuelle
  • les premières fois, la contraception,
  • la protection contre les MST/IST et en particulier le VIH,
  • la grossesse et les grossesses non désirées, l'IVG,
  • les troubles de la sexualité, l’impuissance, la frigidité,
  • les troubles de la fertilité, le désir d’enfant
  • le désir ou son absence, le plaisir,
  • la pornographie, les réseaux sociaux aujourd’hui inondés de messages suggestifs qui renvoient une image biaisée de la sexualité.

La contraception : parlons-en

Certaines personnes décident de prendre des contraceptifs de sorte à prévenir une grossesse, ou pour garder des cycles menstruels réguliers.

Dès que vous songez à avoir recours à la contraception, il faut en discuter avec votre médecin traitant pour déterminer le contraceptif le plus adapté à votre santé et à votre mode de vie.

L’afccc des Alpes-Maritimes à Nice vous reçoit pour discuter de la contraception et tout ce qu’elle implique. Nous pouvons évoquer le sujet dans nos locaux ou nous déplacer pour des thérapies et conseils.

Grossesse et IVG

Votre conseillère conjugale à Nice intervient pour réfléchir avec vous à propos de la grossesse. Elle vous accompagne avant et après la naissance de votre enfant. L’expérience de devenir parent est une métamorphose dans la vie, qui soulève bien des questions portant sur l’éducation, le rôle et la place des parents au sein de la cellule familiale, le bouleversement de la relation entre le père et la mère.
Un rapport non protégé ou non choisi, des conflits : de nombreuses causes peuvent amener les couples à envisager d’interrompre une grossesse.
L'IVG permet aussi aux femmes de ne pas subir une grossesse non désirée.
Vous avez besoin de vous confier auprès d’un professionnel. Vous avez du mal à prendre une décision ? N’hésitez pas à contacter l’afccc des Alpes-Maritimes à Nice.

La sexualité dans le couple : gérer les difficultés sexuelles

Dans la vie d’un couple, peuvent  apparaître des difficultés sexuelles, des périodes où la vie sexuelle semble  moins satisfaisante : décalage du désir, refus de relations, diminution du plaisir …
Le surmenage, les enfants,  l’âge.. peuvent apparaître comme des explications évidentes pour l’un mais pas forcément pour l’autre. Ce changement peut amener des questionnements sur le couple.
Consulter un professionnel peut permettre d’oser parler de ses manques, de ses désirs, de ses frustrations. Ensemble nous pourrons  en comprendre les origines pour trouver une issue satisfaisante  et un nouvel équilibre pour votre couple.