En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Thérapie de couple

Thérapie de couple à Nice

Cette démarche s’adresse aux couples qui rencontrent des souffrances et des conflits conjugaux. Elle permet d’analyser les dynamiques et les forces en jeu dans la relation conjugale. Elle favorise la transformation du lien, permet d’éviter les répétitions douloureuses et relance les processus créatifs dans la relation.

La thérapie de couple, de quoi s’agit-il ?

La thérapie de couple est un espace offert au couple, qui vise à échanger, à se confier sur le lien de couple et les difficultés qui en découlent. C’est l’occasion de parler et de trouver ce qui a fait naître les souffrances, les incompréhensions, les divergences, les crises entre conjoints.

La parole adressée à un professionnel a pour vocation de sortir du face-à-face habituel. La thérapie de couple aide à mettre en lumière les obstacles et les conflits qui entravent le développement et l’épanouissement du couple. La thérapie consiste à analyser avec plus de distance les émotions, les vécus et des souvenirs pour mettre en évidence leurs incidences dans la vie de couple.
La thérapie de couple s’adresse à tous : couples en concubinage, pacsés, mariés, hétérosexuels ou homosexuels, vivant ensemble ou séparément.

Un thérapeute pour votre couple

Quand consulter ?
Il est nécessaire de consulter lorsque le couple se sent dans une impasse, quand il vit trop de tensions et que l’un ou les deux membres du couple souffrent.
 
  • Lorsque le couple est sujet à une succession insupportable d’incompréhensions, d’agacements.
  • Quand la relation vit de nombreuses disputes, des crises qui surgissent et ressurgissent sans résolution.
  • Lorsque des problèmes de communication mènent à des malentendus, des frustrations, parfois même de la violence.

Traverser une crise n’est pas nécessairement négatif pour le couple. Au contraire, surmonter une crise renforce et cultive la relation, peut la faire évoluer vers plus de maturité.
Il s’agit d’un travail introspectif et rétrospectif dont la finalité est de mettre en évidence les évènements qui ont nourri les doutes, les frustrations et qui ont conduit à une situation conflictuelle.
Les consultations des thérapeutes de couple, de manière générale, interviennent auprès des deux membres du couple.
Dans certaines situations, la thérapie de couple individuelle permet de faire le point sur la relation depuis sa propre perspective.

Prévention et lutte contre les violences conjugales

Des tensions et frustrations peut naître la violence au sein du couple. Elle peut prendre de nombreuses formes, mais aucune de ses manifestations n'est saine pour l'un comme pour l'autre. Circonstancielles ou systémiques, les violences installent un climat de défiance dans le couple, et détériore la communication qui devrait être naturelle au sein du couple.

Votre thérapeute met ses compétences à votre disposition afin de gérer la source de ces violences, pour une compréhension mutuelle et un désamorçage des mécanismes qui amènent à la souffrance de l'autre.